L’évaporation du trafic peut-il entraîner un apaisement des rues de Trion et Farges ?

L’Évaporation du trafic, c’est quoi ?

Jane Jacobs, journaliste et sociologue, dans « Déclin et survie des grandes villes américaines », 1961

L’évaporation de trafic, c’est « la façon dont l’essor du trafic automobile érode la ville et son urbanité et comment en redonnant, au contraire, la priorité à la vie urbaine, la circulation se rétracte d’elle-même. »

À New York, le parc Washington, situé au sud de Manhattan, était traversé en son milieu par une circulation automobile. Dans les années 1950, les habitants finissent par réclamer la suppression de ce transit bruyant, polluant et dangereux pour les enfants et les personnes âgées. Mais Robert Moses, le tout puissant responsable de l’adaptation de la ville à l’automobile, y est opposé et veut même aménager une quatre voies en tranchée, à travers le parc.

En 1958, devant l’insistance du Comité de sauvegarde du parc, il accepte d’expérimenter la fermeture de la voie pour trois mois. Il prédit qu’on viendra le supplier de la rouvrir au trafic, à cause des embouteillages qui en résulteront.

Au contraire, le trafic se réduit dans les rues alentour et le quartier devient nettement plus calme. Les « voitures se sont évaporées » «disappeared into thin air». On parle donc depuis, d’évaporation du trafic.

Le trafic induit existe parce que les automobilistes profitent de l’effet d’aubaine qu’offre une nouvelle infrastructure pour se déplacer plus souvent et plus loin, voire à plus long terme pour localiser leur emploi ou leur logement à une distance plus importante. De même, l’évaporation du trafic existe parce que certains automobilistes renoncent à se déplacer, s’organisent autrement en rationalisant leurs déplacements et, à plus long terme, localisent leur logement ou leur emploi plus près.

Plus récemment et plus près de nous, à Rouen, le pont Mathilde a été endommagé par un incendie. Il a dû être fermé presque 2 ans, alors que plus de 114 000 personnes passaient ici quotidiennement en voiture.

Après cette fermeture « forcée », une fois les travaux terminés, seulement 88 000 automobilistes parmi les 114 000 ont repris leur habitude :

  • 9 000 se sont reportées sur les transports publics,
  • 3 200 sur la marche
  • 400 sur le vélo.
  • Soit 13 400 déplacements (12 %) « évaporés ». Voir l’étude du CEREMA.
Le pont Mathilde, à Rouen. Wikimedia

À Paris aussi, à la suite de la fermeture des voies sur berge, on a observé une baisse du trafic automobile de 28%, avec un impact certain sur la qualité de l’air comme le rapporte le Monde dans cet article.

« Cette évaporation du trafic n’est pas une théorie, c’est un constat » – Frédéric Héran, chercheur en économie des transports

Vous trouverez d’autres exemples à l’étranger dans cet article du Parisien.

« La presse prédisait un chaos lorsque la piétonnisation d’une rue en centre-ville était annoncée, une saturation totale du réseau secondaire aux heures de pointe lorsque la fermeture pour travaux d’un axe routier principal était nécessaire, une pollution sonore intenable liée aux détours d’automobilistes dans les quartiers résidentiels à proximité d’une nouvelle ligne de tramway ; et finalement… rien. Un petit temps d’adaptation, dans la plupart des cas, puis des effets minimes ou gérables. » – Transitec

Et à Saint-Just/Trion alors ?

Que va-t-il se passer si le scénario 3 coupant le trafic de transit sur chemin neuf est expérimenté ?

On ne peut pas le dire avec certitude, mais on peut imaginer qu’une partie de ces 7 000 véhicules passant sur Trion va disparaitre au vu des observations qui ont pu être faites un peu partout ailleurs dans des situations similaires.

Certains feront du report modal : le trajet se fera en bus, en funiculaire, en métro, à pied, en covoiturage, à vélo ou en multi-modal.

Certains travailleurs feront plus de télétravail et se déplaceront moins. Certains regrouperont leurs déplacements, …etc.

Tout est possible, et il n’y a aucune raison que cela ne se passe pas à Saint-Just comme ailleurs dans le monde !

Liste d’articles non-exhaustive

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