Deux arguments « santé » sont parfois repris pour s’opposer aux aménagements cyclables, surtout lorsque ceux-ci impliquent de diminuer la place de la voiture en ville.
En tant que médecin, je ne peux rester silencieux face à une manipulation pareille, surtout lorsqu’elle est utilisée pour s’opposer aux aménagements du quartier de mes patients.
Idée reçue 1 sur les aménagements cyclables: les secours seront moins rapides à arriver, vous serez en danger !
Rappelons déjà les évidences, s’il y en avait encore besoin : les secours ont le droit de circuler sur les aménagements cyclables, comme sur les voies bus ou encore les voies de tramway… Et évidemment il est beaucoup plus simple de dégager une voie avec des bicyclettes de 13-25 kg, 60-100 cm de large, qu’avec des voitures de 1,5 tonnes, 1m70 de large…
Pour preuve récente, il y a eu une amélioration du temps d’intervention des pompiers parisiens depuis la multiplication des « coronapistes »: article du parisien
Enfin et plus particulièrement pour le quartier : les secours viennent de Tassin, ils ne passent donc pas par la montée de choulans mais par la
rue Pierre Audry.
Idée reçue 2 sur les aménagements cyclables : les handicapés et les personnes âgées, comment elles vont faire ?!
Les personnes avec handicap(s) sont déjà trop dépendantes de leurs
conducteur.trices, avec quotidiennement des difficultés d’accès aux
places PMR. Si tous les « non PMR » utilisent d’autres moyens de
transports, cela libérera des précieuses places pour les voitures PMR
(et rendra plus serein leurs trajets!).
Mais surtout, élargir les trottoirs, les débarrasser des « forêts de poteaux » placées pour empêcher
le parking sauvage des voitures permettra à plus de PMR de se déplacer en autonomie avec leurs fauteuils, leurs cannes, ou encore leurs vélos adaptés (plus de 300 modèles différents, prise en charge jusqu’à 100% par la MDPH), etc…
Enfin concernant les personnes âgées, c’est déjà la catégorie d’âge qui utilise le plus le vélo (3,9%), et la marche à pied (32,5%). Dans les pays où se déplacer en vélo est sécurisé, ça monte même à 1/4 des trajets des +75 ans qui sont fait en vélo. Voir https://rue-avenir.ch/themes/velo/bonnes-pratiques/pays-bas/
Mais enfin et surtout, s’opposer à ces projets permettant de diminuer la place de la voiture en ville et augmenter la part des mobilités actives,
c’est oublier que la pollution sonore et aérienne, principalement liée
aux voitures, est la cause de 40 000 décès, équivalent a l’exposition au
tabac pour ce qui est des risques d’AVC ou infarctus, la cause de 30
000 asthmes infantiles chaque année…
Dans le quartier qui est déjà le plus pollué du 5ème, grâce à sa position « privilégiée » au dessus du tunnel de Fourvière et à proximité de la montée de Choulans, c’est honteux de vouloir empêcher les rares solutions qui permettraient de mieux y respirer.
Voir https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/
Et devrais-je encore rappeler que l’inactivité physique est un des plus grand maux de notre société ? Qu’il faut massivement augmenter notre activité physique quotidienne ? S’opposer via des faux arguments « santé » à des aménagements facilitant l’activité physique de tout.es est presque scandaleux…
Et on est pas au bout de nos surprises sur les méfaits de la voiture sur la santé: après les accidents, le stress, le poids financier, la pollution sonore et aérienne, on peut rajouter maintenant à cette longue liste l’accumulation de micros plastiques dans nos artères, qui sont corrélées à des risques 4 fois plus importants de maladie cardiovasculaires et décès dans les 3 ans…
Les microplastiques campent nos artères: https://www.jim.fr/viewarticle/microplastiques-campent-nos-art%C3%A8res-2024a10004kw
Pour rappel, les microplastiques proviennent majoritairement de l’usure des pneus et freins de voitures, jusqu’à 90%:
- https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/19/le-trafic-routier-source-de-pollution-par-les-microplastiques_6046666_3244.html
- https://www.lematin.ch/story/pollution-lusure-des-pneus-produit-90-des-microplastiques-103041621
Dr Nathan Payet, médecin au 65, Rue de Trion
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