Témoignage du Dr Payet, médecin de Saint-Just

Deux arguments « santé » sont parfois repris pour s’opposer aux aménagements cyclables, surtout lorsque ceux-ci impliquent de diminuer la place de la voiture en ville.

En tant que médecin, je ne peux rester silencieux face à une manipulation pareille, surtout lorsqu’elle est utilisée pour s’opposer aux aménagements du quartier de mes patients.

Idée reçue 1 sur les aménagements cyclables: les secours seront moins rapides à arriver, vous serez en danger !

Rappelons déjà les évidences, s’il y en avait encore besoin : les secours ont le droit de circuler sur les aménagements cyclables, comme sur les voies bus ou encore les voies de tramway… Et évidemment il est beaucoup plus simple de dégager une voie avec des bicyclettes de 13-25 kg, 60-100 cm de large, qu’avec des voitures de 1,5 tonnes, 1m70 de large…

Pour preuve récente, il y a eu une amélioration du temps d’intervention des pompiers parisiens depuis la multiplication des « coronapistes »: article du parisien

Enfin et plus particulièrement pour le quartier : les secours viennent de Tassin, ils ne passent donc pas par la montée de choulans mais par la
rue Pierre Audry.

Idée reçue 2 sur les aménagements cyclables : les handicapés et les personnes âgées, comment elles vont faire ?!

Les personnes avec handicap(s) sont déjà trop dépendantes de leurs
conducteur.trices, avec quotidiennement des difficultés d’accès aux
places PMR. Si tous les « non PMR » utilisent d’autres moyens de
transports, cela libérera des précieuses places pour les voitures PMR
(et rendra plus serein leurs trajets!).

Mais surtout, élargir les trottoirs, les débarrasser des « forêts de poteaux » placées pour empêcher
le parking sauvage des voitures permettra à plus de PMR de se déplacer en autonomie avec leurs fauteuils, leurs cannes, ou encore leurs vélos adaptés (plus de 300 modèles différents, prise en charge jusqu’à 100% par la MDPH), etc…

Enfin concernant les personnes âgées, c’est déjà la catégorie d’âge qui utilise le plus le vélo (3,9%), et la marche à pied (32,5%). Dans les pays où se déplacer en vélo est sécurisé, ça monte même à 1/4 des trajets des +75 ans qui sont fait en vélo. Voir https://rue-avenir.ch/themes/velo/bonnes-pratiques/pays-bas/

Mais enfin et surtout, s’opposer à ces projets permettant de diminuer la place de la voiture en ville et augmenter la part des mobilités actives,
c’est oublier que la pollution sonore et aérienne, principalement liée
aux voitures, est la cause de 40 000 décès, équivalent a l’exposition au
tabac pour ce qui est des risques d’AVC ou infarctus, la cause de 30
000 asthmes infantiles chaque année…

Dans le quartier qui est déjà le plus pollué du 5ème, grâce à sa position « privilégiée » au dessus du tunnel de Fourvière et à proximité de la montée de Choulans, c’est honteux de vouloir empêcher les rares solutions qui permettraient de mieux y respirer.

Voir https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

Et devrais-je encore rappeler que l’inactivité physique est un des plus grand maux de notre société ? Qu’il faut massivement augmenter notre activité physique quotidienne ? S’opposer via des faux arguments « santé » à des aménagements facilitant l’activité physique de tout.es est presque scandaleux…

Et on est pas au bout de nos surprises sur les méfaits de la voiture sur la santé: après les accidents, le stress, le poids financier, la pollution sonore et aérienne, on peut rajouter maintenant à cette longue liste l’accumulation de micros plastiques dans nos artères, qui sont corrélées à des risques 4 fois plus importants de maladie cardiovasculaires et décès dans les 3 ans…

Les microplastiques campent nos artères: https://www.jim.fr/viewarticle/microplastiques-campent-nos-art%C3%A8res-2024a10004kw

Pour rappel, les microplastiques proviennent majoritairement de l’usure des pneus et freins de voitures, jusqu’à 90%:

Dr Nathan Payet, médecin au 65, Rue de Trion

Réponses à « Témoignage du Dr Payet, médecin de Saint-Just »

    1. Avatar de Saint-Just respire

      Merci, le lien est intéressant et les résultats de l’étude inquiétants. J’invite tout le monde se battant contre ce projet à le lire. En tout cas maintenant cette étude est bien visible en commentaire.

      J’aime

  1. Avatar de Neela Guha
    Neela Guha

    Pour la carte de pollution, c’est possible de focaliser sur st just et alentours et d’avoirs les noms des rues bien visibles? Je ne pense pas que les gens rendre du compte qu’ils respire autant de pollution.

    J’aime

    1. Avatar de Saint-Just respire

      Il faut tomber au bon moment sur airtogo (sur mobile) ou sur https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/air-commune/Ville/69123/previsions
      Aujourd’hui par exemple, pas de problème de pollution, mais d’autres jours oui. On mettra une image parlante dés que ça sera le cas..

      J’aime

  2. Avatar de Celayron
    Celayron

    Le docteur Payet se déplace t-il en vélo et surtout pour monter le chemin Neuf.

    J’ai habité de 1953 à1978 dans l’immeuble du bas au 2, la descente était interdite au vélos et cyclomoteurs car la pente est trop raide. En 25 ans quelques cyclistes y ont laissé leur santé et la vie pour certains. Les « VELOV’S seront-ils assez surs ?? C’est à souhaiter pour éviter la casse.

    J’ai aussi tenu un commerce rue de Trion pendant 15 ans, la zone bleue a été un plus contre les voitures ventouses. Ne pas oublier les arrêts fréquents du funiculaire.

     Entre les rues St Alexandre et Macchabées il faut raser les immeubles si vous voulez élargir.

     Courage même si j’aurais voté contre.

    J’aime

    1. Avatar de gdopayet
      gdopayet

      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Concernant votre première question, oui je me déplace exclusivement à pied et à vélo, y compris pour mes visites à domicile. Je ne suis pas « pompier pyromane »…
      Et je fais également la montée du chemin neuf, même si n’étant pas très grand sportif, j’ai dû me prendre un vélo avec de meilleures vitesses pour y arriver. J’avoue que de temps en temps des coureurs vont plus vite que moi en montée !

      Concernant votre remarque sur la sécurité, peut être puis-je vous inviter à vous renseigner sur les progrès réalisés dans la mécanique vélo (en parallèle des progrès des autres transports) ? On peut notamment citer les apports tirés du VTT de descente qui permettent aux vélos tout public de pouvoir s’attaquer à ce type de pente en sécurité (freins V-brake, freins à disques, meilleurs pneus avec adhérence sous la pluie, etc).
      La MJC ST Just organise des ateliers d’autoréparation vélo si vous voulez passer vous y former.

      Concernant la zone bleue, c’est il me semble une demande que j’ai également entendu de la part des commerçants du quartier.

      Enfin concernant les immeubles à raser, cela avait déjà été fait malheureusement dans les années 20, notamment la porte de Saint-Just qui avait été démolie… (https://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01ICO001014cd1387a82306). Si on pouvait cette fois éviter de détruire du patrimoine et simplement élargir les trottoirs en réduisant la largeur de la chaussée, ce serait mieux…

      Cordialement, Dr Payet

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer