La Voie Lyonnaise 12 est-elle inutile pour aller de Bellecour à Vaise ?

La piste cyclable (VL3) sur les quais de Saône est géniale, pourquoi monter à Saint-Just ?

Quand on parle de la Voie Lyonnaise 12 (VL12), on voit désormais sortir l’argument suivant: « la VL12 est inutile entre Bellecour et Vaise (en passant par Saint-Just) car il existe déjà la VL3 entre Bellecour et Vaise! »

Quai Pierre Scize – Future Voie Lyonnaise 3

Evident n’est-ce pas, quand on regarde la carte ? Pourquoi vouloir prendre cette VL12, monter à Saint-Just par le mur de la montée du chemin neuf, puis redescendre par Pierre Audry pour rejoindre Vaise ? C’est un effort inutile, autant longer la Saône et profiter des jolis points de vue sur les collines de Lyon, c’est beaucoup plus facile et rapide ?

Extrait de la carte interactive de Cyplopolis

C’est effectivement un argument qu’on a pu lire comme proposition dans la concertation en ligne.

Extrait d’un proposition votée 45 fois dans le dossier de concertation

Ce même argument est ressorti plusieurs fois aussi dans une conversation Facebook par plusieurs citoyens…

…mais aussi par des opposants au projet, même ceux qui connaissent le secteur par coeur.

Osons un parallèle avec le système métro/Tram

Tous les Lyonnais connaissent bien le réseau TCL: 4 lignes de métro sont disponibles et nommées avec les 4 premières lettres de l’alphabet (ne parlons pas ici de la 5ème, ce n’est pas la sujet et on ne veut se fâcher avec personne 🙏).

Nous avons aussi un réseau de Tramway, des bus et des funiculaires!

Plan TCL des métros et Tramways de Lyon

Le métro A va de Charpennes à Perrache, mais il va aussi de Perrache à Charpennes, ce qui, il faut bien l’avouer, est bien commode en plus d’être rapide!

Mais alors, pourquoi avoit fait un tramway T1 qui va aussi de….Charpennes à Perrache, et de Perrache à Charpennes ? « Cherchez l’erreur alors que le trajet Charpennes/Perrache se fait avec le métro A. C’est inutile et de l’argent gaspillé! En plus, il va beaucoup moins vite. Qui a prit cette décision ? » 

Sauf que si on réfléchit un peu plus, on comprend bien qu’il ne sert pas qu’aux personnes habitant ou allant à Charpennes et Perrache.

Il permet aussi plein d’autres trajets. Il permet notamment:

  • d’aller à Part-Dieu, ou Guillotière sans changement depuis Charpennes, Perrache ou la Doua
  • d’aller jusqu’à Debourg, ou jusqu’à IUT Feyssine depuis Charpennes ou Perrache

Ces 2 lignes, Métro A et Traway T1 ont toutes les 2 leur utilité, elles sont complémentaires et personne ne va le nier!

Alors cette VL12 qui fait tant de bruit, est-elle inutile ?

Rappelons donc que la VL12 ne permet pas que d’aller de Bellecour à Vaise (ou l’inverse) mais bien de relier la plateau du 5ème avec tout le reste de la ville: Vieux-Lyon, Bellecour, quais de Saône, Guillotière, Gerland, Part-Dieu, etc…

Cette ligne est indispensable pour descendre et monter de (et vers) le plateau du 5ème. Il faut aussi se souvenir qu’à ce jour il n’existe aucun lien sécurisé pour les cyclistes entre le haut et le bas du 5ème dans le sens de la descente (les cyclistes peuvent partager une voie sur Choulans avec les bus et les taxis mais ce n’est pas un aménagement sécurisé).

Pour bien comprendre l’intérêt de chaque ligne, mais aussi pour éviter de faire des propositions hors sujet, nous vous conseillons de consulter Cyclopolis mis en place par l’association La Ville à Vélo à l’adresse suivante: https://cyclopolis.fr/


Montrez votre soutien et suivez-nous sur les réseaux : Twitter Facebook Instagram

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer