La montée de Choulans est-elle un itinéraire sécurisé pour les cyclistes ?

Certains opposants à l’aménagement de la Voie Lyonnaise 12 arguent du fait que les cyclistes peuvent déjà emprunter la montée de Choulans sur les couloirs bus/vélo et qu’une vélorue sur le chemin neuf n’est donc pas nécessaire. 

Tout d’abord, il est important de rappeler que, même si il existe en effet des couloirs bus/ vélo en montée et en descente sur Choulans, cet aménagement est complètement discontinu: en effet, aussi bien en haut qu’en bas de la montée, les carrefours ne sont pas du tout sécurisés. Est-ce que vous laisseriez votre adolescent de 15 ans traverser le carrefour du quai Fulchiron et du pont Kitchener pour monter ensuite Choulans ?

Il devra en effet croiser le flux de voitures venant du pont et prenant la voie de droite pour prendre le tunnel de Fourvière…

En descendant la montée de Choulans, ce carrefour est un peu moins accidentogène, mais toujours pas du tout confortable. 

Ensuite, il ne faut pas oublier que le couloir bus est fortement utilisé, certes par les bus (des poids lourds) mais aussi par les taxis, les ambulances , les voitures qui tournent à droite, les voitures qui veulent se garer, etc…

De plus, vu le nombre de bus et d’arrêts de bus sur la montée, il arrive très souvent qu’un bus double le cycliste puis s’arrête 200m plus loin pour prendre des usagers, le cycliste double alors le bus en empruntant la voie voitures (qui ne roulent jamais à 30km/h). Puis le bus repart et double à nouveau le cycliste, s’arrête à l’arrêt de bus suivant, et se fait redoubler par le cycliste…

Bref, des conditions de circulation en vélo vraiment pas adaptées au plus grand nombre (adolescents, personnes âgées, etc) et pas du tout sécurisées (Rappel: en 2022, deux adolescents fauchés dans un couloir bus, et une cycliste blessée sur l’avenue de saxe). 

Pourquoi la montée de Choulans n’accueillera sans doute pas, pour les 15 prochaines années, une voie Lyonnaise ? 

A l’horizon 2030, en se basant sur la carte du réseau Voies Lyonnaises, on peut deviner des petits pointillés faisant penser à un aménagement sur la Montée de Choulans dans le cadre des Voies Lyonnaises.

Les petits points Cyan sont-ils bien sur Choulans ?

Même si cette intention est intéressante, nous avons des doutes sur la faisabilité de celle-ci. 

Il est important de rappeler tout d’abord que la montée de Choulans est une Route à Grande Circulation (route dont toute modification substantielle doit être validée par la préfecture) et un itinéraire de report en cas de fermeture du tunnel de Fourvière. Aussi, nous pensons que jamais la montée de Choulans ne passera en sens unique et restera ainsi à 1 voie voiture dans chaque sens, comme aujourd’hui. 

Ainsi, si une piste cyclable devait être insérée, ce serait à la place de l’un des couloirs bus. Or, ces aménagements, récents, ont fortement amélioré le temps de parcours des bus empruntant la montée de Choulans. Il est donc peu crédible qu’un couloir bus soit supprimé pour y faire passer une piste cyclable, le report d’une partie des trajets motorisés pouvant être en effet fait sur les transports en commun passant sur Choulans, bien plus attractifs depuis la création de ces couloirs. 

Ainsi, nous pensons que la circulation des voitures sur la montée de Choulans ne sera pas modifiée au moins pendant les 15 prochaines années! Il n’y aura donc jamais d’effet cumulé du report du trafic de transit sur Choulans passant aujourd’hui sur Chemin neuf, et d’une éventuelle modification de la circulation sur la montée de Choulans.


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