Le vieux Lyon est-il un paradis pour les mobilités actives ?

La rue Tramassac est une rue étroite du Vieux Lyon. Les bruits y résonnent de manière très forte, en particulier les bruits des motos.
C’est une rue de la Renaissance qui n’a jamais été conçue pour accueillir du trafic automobile.

Est-il normal que la rue Tramassac soit un shunt automobile, alors qu’à quelques centaines de mètres la montée de Choulans mène tout aussi bien au pont Bonaparte et à la Place Bellecour ?

La différence de temps parcours entre le passage par Tramassac et le passage par Choulans n’est que de 1 minute pour un automobiliste qui vient de la place de Trion. Voir l’article « Oui, le lien entre le Plateau et la Presqu’île est maintenu!« 

La montée de Choulans est classée « Route à grande circulation » par les services de l’Etat, c’est à dire que c’est son rôle d’accueillir la circulation automobile, et qu’elle est conçue pour pouvoir en accueillir beaucoup.

Enfin, la rue Tramassac, c’est l’accès cyclable au plateau du 5ème. Les usagers doivent rouler à contresens des voitures, sur une voie unique, ce qui n’est pas du tout confortable vu le flux de voitures quand même soutenu qui vient d’en face. C’est encore plus compliqué quand on a un
vélo-cargo pour transporter ses enfants, et qu’en face la personne à
choisi de rouler en SUV Extra-large.
La proposition de vélorue pour Saint-Just permet de résoudre ces différents problèmes :
  • Beaucoup moins de voiture en descente, donc beaucoup moins de problème de croisement.
  • Moins de bruit
  • Des espaces piéton plus larges si la chaussée est réaménagée ou, si elle n’est pas réaménagée, plus de sécurité à marcher sur la chaussée là où les trottoirs ne sont pas fonctionnels
Ceprojet permettrait donc de mettre en valeur l’aspect patrimonial de la rue Tramassac et d’en faire une agréable rue du Vieux Lyon.

Montrez votre soutien et suivez-nous sur les réseaux : Twitter Facebook Instagram

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer